Java

Home  /  Code Java  /  Java

Java

By   0  Comments off  Code Java
java

ygdrasilstudio

Avec les nouvelles normes du Web, les plugins de navigateur semblent ne plus être les bienvenus. L’année 2015 a en effet été marquée par un mouvement d’ensemble vers une plateforme Web sans plugin. Microsoft a par exemple relégué sa technologie Silverlight dans les tiroirs pour se conformer aux nouveaux standards du Web HTML5 et Flash est au plus bas de sa renommée. Google et Mozilla sont également dans une transition vers des navigateurs limitant la possibilité d’utiliser les plugins.

Estimant donc que les plugins n’ont plus d’avenir dans les navigateurs, Oracle a décidé de suivre le mouvement vers une expérience web sans ces modules d’extension. « À la fin de 2015, de nombreux éditeurs de navigateurs ont soit retiré ou annoncé un calendrier pour la suppression du support des standards basés sur les plugins, éliminant la possibilité d’intégrer Flash, Silverlight, Java et d’autres technologies basées sur les plugins », explique Oracle. La société a donc annoncé la dépréciation de son plugin Java de navigateur dans le JDK9. La technologie sera retirée du JDK Oracle et du JRE dans une future version de Java SE.

Oracle recommande alors aux développeurs qui reposent encore sur cette technologie d’envisager des alternatives telles que Java Web Start. « Avec les éditeurs de navigateurs modernes travaillant pour limiter et réduire le support de plugin dans leurs produits, les développeurs d’applications qui reposent sur le plugin Java de navigateur doivent envisager d’autres options telles que la migration des applets Java (qui reposent sur un plugin de navigateur) à la technologie indépendante de plugin Java Web Start ».

Java Web Start est une technologie de déploiement d’applications qui vous permet de lancer des applications complètes en un seul clic à partir de votre navigateur Web. Parmi les avantages attribués à cette technologie, on peut noter qu’elle permet de surmonter de nombreux problèmes de compatibilité avec les plugins Java de navigateurs et différentes versions de la JVM. Contrairement aux applets Java, il faut encore noter que les applications Web Start ne s’exécutent pas à l’intérieur du navigateur. Un autre avantage clé de Java Web Start sur les applets Java est que la mise à jour est transparente. Java Web Start est encore recommandée si la performance est d’un enjeu crucial.

Un autre point qui joue encore en faveur des applications Web Start est que les applets Java ne tiennent plus leurs promesses de sécurité. Si ce n’est pas encore la liste exhaustive des avantages de Java Web Start, il ne faut pas non plus oublier qu’en ce qui concerne l’installation, la transparence au niveau utilisateur et quelques autres points, les applets Java ont un avantage sur les applications Web Start. Les applets ont par exemple l’avantage de s’exécuter instantanément sans que l’utilisateur ait à cliquer sur quoi que ce soit, lorsque le plugin Java est installé. Sinon, l’installation du plugin sera simplement demandée au navigateur.

Source : Blog Oracle

Comments are closed.