Win 10

Home  /  Technologie  /  Win 10

Win 10

By   0  Comments off  Technologie
win 10

ygdrasilstudio

Six mois, c’est le temps qu’il a fallu à Windows 10, le tout dernier de Microsoft dans la famille des OS de bureau, pour prendre le pas sur Windows XP et Windows 8.1. Windows 10 a fait sa sortie officielle avec des fonctionnalités et nouveautés très attendues à savoir l’assistant numérique personnel Cortana et le tout nouveau navigateur Microsoft Edge. Avec Windows 10, Microsoft a mis en place une politique de mise à niveau gratuite pour déployer son OS sur le plus de dispositifs possible. Cela a permis à Windows 10 de se classer comme l’OS de bureau le plus populaire après Windows 7, d’après les statistiques de janvier 2016 de Net Applications, un analyste du marché des technologies de l’internet. Windows 10 a non seulement franchi la barre des 10 % de parts de marché, mais a surtout fini par dépasser Windows XP et Windows 8.1 entre décembre 2015 et janvier 2016.

Windows 10 a su enrôler des millions d’utilisateurs dès la première semaine de son lancement. Windows 10 enregistrait plus de 75 millions d’installations dans 194 pays en quatre semaines, et deux mois après la sortie officielle du nouvel OS de Microsoft, en fin septembre, c’était plus de 100 millions d’utilisateurs qui étaient annoncés sur l’OS. En fin décembre, c’était maintenant plus de 200 millions de dispositifs qui exécutaient l’OS d’après Microsoft, alors que Net Applications lui attribuait 9,96 % de part sur le marché des OS de bureau. Windows 10 est maintenant passé à 11,85 % sur le marché OS de bureau selon les chiffres de Net Applications. Quant à Windows XP et Windows 8.1, ils sont respectivement passés de 10,93 % à 11,42 % et de 10,3 % à 10,4 %, soit tous les deux derrière Windows 10.

Parts de marché des OS de bureau en janvier 2016

Un point important à noter est que les parts de marché de Windows XP et 8.1 ont toutes les deux augmenté, alors que celle de Windows 7 a baissé d’au moins 3 points en passant de 55,68 % en décembre 2015 à 52,4 7% en janvier 2016. Cela pourrait faire penser à une migration des utilisateurs de Windows 7 vers Windows 10, ce qui serait probablement une bonne nouvelle pour Microsoft qui s’est fixé comme objectif d’atteindre un milliard de dispositifs en trois ans. Il faut noter que cet objectif représentait deux tiers des utilisateurs de Windows il y a un an, cela sous-entend que Microsoft s’attend avant tout que les utilisateurs actuels de Windows commencent à migrer vers le nouvel OS, avant de s’attendre à accueillir de nouveaux utilisateurs de PC ou de voir une migration des utilisateurs de Mac OS X ou Linux vers Windows 10.

Cela semble bien le cas, étant donné que la société a précédemment annoncé qu’elle allait proposer Windows 10 comme mise à jour recommandée dans Windows Update aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Microsoft a d’ailleurs commencé à le faire depuis hier, comme la société l’avait annoncé.

Microsoft veut voir son nouvel OS atteindre le plus de dispositifs possible. Voulant une plateforme unifiée pour différents terminaux, Microsoft a également lancé son OS sur les mobiles, ce qui est en train de reléguer Windows Phone dans les tiroirs. La firme de Redmond va plus loin à la conquête de l’Internet des Objets (Id0), avec Windows IoT Core, une version allégée du nouvel OS, dédiée à l’IdO.

Source : Net Applications

Comments are closed.